Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout Nat'urellement
26 juin 2014

Shampoing Volume Seratula

Un Shampoing concocté pour ma swapée, qui m'annonce dans son questionnaire qu'elle aimerait trouver la recette d'un shampoing qui donne plus de volume à sa chevelure. Seulement voilà, perso, je n'ai pas de soucis de volume donc dur de tester l'efficacité de la recette.... mais apparemment, ses retours sont plutôt positif.

Je me suis inspiré de la recette d'un shampoing que j'aime beaucoup de la marque de Desert Essence et voici mon interprétation:

Composition originale: Aloe Barbadensis Leaf Juice, Rubus Idaeus (Raspberry) Leaf Extract*, Coco-Glucoside (Coconut/ Sugar), Sodium Coco-Sulfate (Coconut), Lauryl Glucoside (Coconut/Sugar),Decyl Glucoside (Coconut/Sugar), Leuconostoc/
Radish Root Ferment Filtrate*, Sodium Chloride, Glycerin (Palm)*, Natural Fragrance/Flavor (Parfum/Aroma), Panthenol (Pro-Vitamin B-5), Vaccinium Myrtillus Fruit Extract (Bilberry)*, Lepidium Meyenii Root Extract (Maca Root)*, Yucca Brevifolia Root Extract (Yucca Cactus)*, Symphytum Officinale Leaf Extract (Comfrey)*, Urtica Dioica (Nettle) Leaf Extract*, Macrocystis Pyrifera Extract (Sea Kelp)*, Salix Alba (Willow) Bark Extract*, Citric Acid, Potassium Sorbate

  • 8% de mousse de sucre (tensioactif, inci: Decyl Glucoside)
  • 18% de base consistance (tensioactif, inci: Lauryl Glucoside)
  • 4% de mousse de babassu 
  • 3,7% de sodium coco sulfate
  • 59% d'infusion de plantes
  • 0,5% d'aloe vera 200 (inci: Aloe vera barbadensis  leaf juice powder)
  • 2% de provitamine B5 (inci: Panthenol)
  • 3% d'extrait de maca (inci: Glycerin, Lepidium meyenii root extract)
  • 0,5% de xanthane
  • 0,6% de fragrance
  • 0,1% de mica noisette
  • 0,6% de cosgard
  • acide lactique

Dans un premier temps, j'ai réalisé une infusion avec les plantes suivantes:

  • multani-mitti (nettoie en profondeur)
  • orange (brillance des cheveux)
  • ortie piquante (Urtica Dioica)
  • brahmi (fortifie les cheveux, lutte contre les pellicules)
  • tulsi (protection et favorise l'hydratation du cuir chevelu)
  • yucca (yucca schidigera root extract)
  • neem (purifiant, seborégulateur)

Puis j'ai filtré cette infusion et fait fondre le sodium coco sulfate dedans. 

Après, je mélange tous les actifs, un à un à la base consistance qui est très épaisse, ce qui me permet de les diluer correctement, notamment les poudres. J'ajoute ensuite un à un les autres tensioactifs. Pour terminer, il faut vérifier le pH et ajouter petit à petit l'acide lactique pour l'ajuster. Pour un shampoing, j'ai ciblé un pH entre 5,5 et 6. 

Shampoing volume

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tout Nat'urellement
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Publicité